« La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, c’est une grande loi de la nature. »
(François Cavanna – Ecrivain, dessinateur et journaliste français)
Le métier
Le charcutier-traiteur prépare des plats cuisinés (couscous, paëlla, bœuf bourguignon, salades et crudités) et des produits comme le pâté, la galantine, la saucisse, le saucisson, le jambon, etc.
L’activité dans ce domaine est saisonnière puisque les produits vendus ne sont pas toujours les mêmes tout au long de l’année. Il faut savoir être créatif et innover pour attirer et fidéliser la clientèle.
Le charcutier-traiteur doit connaître parfaitement les produits qu’il travaille puisqu’il est amené à conseiller les clients sur le choix des produits.
Le contact avec la clientèle est essentiel. Il faut qu’elle soit satisfaite de la façon dont elle est reçue et de la qualité des produits proposés.
Comme dans tous les métiers liés à l’alimentation, le respect des règles d’hygiène est importante dans cette profession.
Conditions
Être titulaire du CAP Charcutier traiteur, du CAP Boucher, du CAP Cuisine, du CAP Boulanger ou du CAP Pâtissier.
Toutes les informations sur l’apprentissage : consulter les infos légales.
Objectifs
Le titulaire d’une Mention Complémentaire (MC) Employé traiteur participe à l’organisation de réceptions, Il élabore des plats cuisinés et des produits salés ou sucrés. Il est capable de réaliser et de commercialiser des produits régionaux.
Déroulement de la formation
- La MC Employé traiteur se prépare en contrat d’apprentissage sur une durée d’ 1 an ;
- Une année de formation au CFA comprend 13 semaines de cours ;
- L’alternance est pour la MC Employé traiteur , en règle générale d’1 semaine au CFA suivie de 2 semaines en entreprise ;
- Après obtention de l’examen, l’apprenti est titulaire d’un diplôme de niveau 5.
Après la MC Employé traiteur …
- Une formation dans un domaine dit «connexe» tel que la Boucherie. A l’issue d’une MC Employé traiteur, un CAP Boucher peut être préparé en 1 an ;
- Un BP Charcutier traiteur pour apprendre à concevoir et réaliser des produits de charcuterie traiteur commercialisables ;
- D’autres possibilités existent : consulter l’ESpace Info Métiers (ESIM) en utilisant le formulaire de contact.