L’accompagnement individuel

Tous les apprentis peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel tout au long de leur formation au CFA. Ce suivi peut être lié à différentes situations : difficultés scolaires, personnelles, financières. Il peut aussi dépendre du parcours que chaque apprenti a suivi avant d’intégrer le CFA.

 Le positionnement – Mise en place de l’accompagnement

Dans un souci de qualité de services et d’accueil, et pour répondre au cahier des charges du Conseil Régional, le CFA a mis en place des tests d’évaluation de compétences (français, mathématiques, anglais, culture générale, enseignement professionnel pour certains jeunes intégrant un niveau IV) à destination des jeunes candidats à l’apprentissage. Ce bilan est suivi d’un entretien avec un représentant du CFA dont l’objectif est d’analyser, d’interpréter les résultats de l’évaluation et d’évaluer la motivation.

Quels objectifs ?
Permettre à l’équipe pédagogique de vérifier les acquis des futurs apprentis, de mieux connaître chaque jeune, d’envisager un accompagnement, de personnaliser le cas échéant son parcours de formation (adaptation de l’emploi du temps).

A quel moment se déroule l’évaluation des compétences ?
En amont de la rentrée (entre mars et juillet) ou dès la première semaine de cours au CFA.

Quelles conséquences sur le parcours de formation ?
Le positionnement débouche sur la mise en place de parcours de formation :

    • Parcours classique ;
    • Parcours personnalisé ;
  • Mise en place d’un suivi spécifique pour les apprentis qui nécessiteraient un renforcement dans certaines disciplines d’enseignement général (français, mathématiques, anglais, etc.).

Pour en savoir plus sur le positionnement, contactez le Centre de Documentation et de Ressources (CDR) : felicia.prada@cma-bretagne.fr

 Les parcours personnalisés

Un apprenti peut bénéficier d’un parcours personnalisé s’il est déjà titulaire d’un diplôme de même niveau ou supérieur à celui qu’il prépare.

Le contenu de la formation sera alors adapté en fonction des acquis de l’apprenti.

Quel objectif ?
L’objectif est d’adapter le parcours de formation envisagé en fonction du cursus antérieur des futurs apprentis. Certains pourront bénéficier notamment d’un renfort d’enseignements dans le domaine professionnel et d’une dispense de certains enseignements généraux.

Comment cela fonctionne-t-il  ?
Plusieurs étapes sont nécessaires :

    • Le CFA vérifie la cohérence de la formation envisagée par le candidat et son futur employeur (à la réception de la fiche de candidature) ;
    • Le candidat est convoqué au CFA pour une évaluation de ses compétences (positionnement) et pour envisager, si nécessaire, le parcours de formation à mettre en place ;

A quel moment en faire la demande ?
Les parcours personnalisés pouvant influer sur la durée du contrat d’apprentissage, il convient de les envisager dès le dépôt de candidature au CFA.

Pour en savoir plus sur les parcours personnalisés, consultez le Centre de Documentation et de Ressources (CDR).

 Les emplois du temps individualisés

Dans certaines conditions, les apprentis qui suivent une formation dans le cadre d’un parcours personnalisé peuvent bénéficier d’un emploi du temps individualisé.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour constituer un emploi du temps individualisé, il est indispensable :

    • De se présenter au Centre de Ressources afin de récupérer le formulaire de demande d’emploi du temps aménagé ;
    • De compléter et signer cette demande et de la rapporter avec la copie du diplôme ou du relevé de notes ;
    • L’équipe pédagogique étudie la demande puis la valide ou non
    • Si la demande est validée, une proposition d’emploi du temps sera transmise à l’apprenant et à son employeur.
    • L’accord de l’employeur est requis pour la mise en place effective de cet aménagement.
  • L’emploi du temps ainsi établi doit être scrupuleusement respecté par l’apprenant sans quoi son emploi du temps individualisé sera annulé. Il sera donc contraint d’assister à l’ensemble des cours.

Pour en savoir plus sur les emplois du temps individualisés, consultez le CDR.

 La médiation

Le service de vie scolaire assure une permanence pour les apprentis qui ont besoin :

    • D’une médiation sociale : écoute, aide aux difficultés sociales, financières et administratives, solutions d’hébergement et de transport (covoiturage) ;
    • D’une médiation professionnelle : accompagnement à la résolution des difficultés rencontrées en entreprise ou au CFA.

Pour en savoir plus sur la médiation et l’accompagnement des apprentis, consultez le service de vie scolaire.

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