Tous les apprentis-ies peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel tout au long de leur formation au CFA. Ce suivi peut être lié à différentes situations : difficultés scolaires, personnelles, financières. Il peut aussi dépendre du parcours que chaque apprenti-ie a suivi avant d’intégrer le CFA.
Différents outils sont utilisés pour accompagner les apprentis-ies :
- Le positionnement
- Les parcours personnalisés
- Les emplois du temps individualisés
- Le soutien scolaire et l’aide au travail personnel
- La médiation
Le positionnement – Mise en place de l’accompagnement
Dans un souci de qualité de services et d’accueil, le CFA a mis en place des tests de positionnement à destination des jeunes candidats-tes à l’apprentissage. Ce bilan est suivi d’un entretien avec un représentant du CFA dont l’objectif est d’analyser, d’interpréter les résultats de l’évaluation et d’évaluer la motivation.
Quels objectifs ?
Permettre à l’équipe pédagogique de vérifier les acquis des futurs-res apprentis-ies, de mieux connaître chaque jeune, d’envisager un accompagnement, de personnaliser le cas échéant son parcours de formation (adaptation de l’emploi du temps).
A quel moment se déroule l’évaluation des compétences ?
En amont de la rentrée (entre mars et juillet) ou dès la première semaine de cours au CFA.
Quelles conséquences sur le parcours de formation ?
Le positionnement débouche sur la mise en place de parcours de formation :
-
- Parcours personnalisé ;
- Mise en place d’un suivi spécifique pour les apprentis-ies qui nécessiteraient un renforcement dans certaines disciplines d’enseignement général (français, mathématiques, anglais, etc.).
Pour en savoir plus sur le positionnement, contactez le Centre de Documentation et de Ressources (CDR) en utilisant le formulaire de contact.
Un-une apprenti-ie peut bénéficier d’un parcours personnalisé s’il-elle est déjà titulaire d’un diplôme de même niveau ou supérieur à celui qu’il prépare.
Le contenu de la formation sera alors adapté en fonction des acquis de l’apprenti-ie.
Quel objectif ?
L’objectif est d’adapter le parcours de formation envisagé en fonction du cursus antérieur des futurs-res apprentis-ies. Certains pourront bénéficier notamment d’un renfort d’enseignements dans le domaine professionnel et d’une dispense de certains enseignements généraux.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Plusieurs étapes sont nécessaires :
-
- Le CFA vérifie la cohérence de la formation envisagée par le-la candidat-te et son futur employeur (à la réception de la fiche de candidature) ;
-
- Le-la candidat-te est convoqué-ée au CFA pour une évaluation de ses compétences (positionnement) et pour envisager, si nécessaire, le parcours de formation à mettre en place ;
-
- Le cas échéant, le CFA constitue un dossier. Ce dossier doit être validé et signé par l’employeur et l’apprenti-ie ;
- Après validation, si la demande d’emploi du temps individualisé est accordée, le parcours de formation peut être mis en place et l’apprenti-ie pourra éventuellement bénéficier d’un emploi du temps individualisé.
A quel moment en faire la demande ?
Les parcours personnalisés pouvant influer sur la durée du contrat d’apprentissage, il convient de les envisager dès le dépôt de candidature au CFA.
Pour en savoir plus sur les parcours personnalisés, consultez le Centre de Documentation et de Ressources (CDR) en utilisant le formulaire de contact.
Dans certaines conditions, les apprentis-ies qui suivent une formation dans le cadre d’un parcours personnalisé peuvent bénéficier d’un emploi du temps individualisé.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour constituer un emploi du temps individualisé, il est indispensable :
-
- De se munir des relevés de notes obtenues aux examens ;
-
- De s’adresser au Centre de Documentation et de Ressources (CDR) dès la première semaine de cours au CFA pour établir une proposition d’emploi du temps ;
-
- D’obtenir l’accord de l’employeur de l’apprenti-ie pour la mise en place de ce planning.
- L’emploi du temps ainsi établi doit être scrupuleusement respecté par l’apprenti-ie.
Pour en savoir plus sur les emplois du temps individualisés, consultez le CDR en utilisant le formulaire de contact.
Le soutien scolaire, qui peut en bénéficier ?
La Chargée de l’Accompagnement scolaire du CFA propose une aide aux apprentis-ies qui nécessitent du renfort dans certaines disciplines d’enseignement général (français, mathématiques, anglais, etc.). Une salle de travail a été aménagée à cet effet avec des équipements informatiques et des documents pédagogiques.
Elle aide chaque jeune en fonction de ses besoins (méthodologie, lacunes, dyslexie, etc.).
En dehors des parcours définis par le positionnement, les apprentis-ies ont la possibilité de s’inscrire volontairement pour bénéficier du soutien scolaire.
Pour en savoir plus sur le soutien, consultez la chargée de l’accompagnement scolaire en utilisant le formulaire de contact.
L’aide au travail personnel, comment cela fonctionne-t-il ?
Le Centre de Documentation et de Ressources (CDR) propose une aide au travail personnel, en autonomie partielle pour les apprentis-ies qui souhaitent combler certaines lacunes, en enseignement général, en méthodologie.
Pour en savoir plus sur l’aide au travail personnel, consultez le CDR en utilisant le formulaire de contact.
Le service de vie scolaire assure une permanence pour les apprentis-ies qui ont besoin :
-
- D’une médiation sociale : écoute, aide aux difficultés sociales, financières et administratives, solutions d’hébergement et de transport (covoiturage) ;
-
- D’une médiation professionnelle : accompagnement à la résolution des difficultés rencontrées en entreprise ou au CFA.
Pour en savoir plus sur la médiation et l’accompagnement des apprentis-ies, consultez le service de vie scolaire en utilisant le formulaire de contact.