Candidats : rechercher un employeur

  Préparer ses recherches

Pour envisager d’intégrer une formation au mois de septembre, il est conseillé d’entamer la recherche d’un employeur à partir du mois de janvier (pour les formations les plus demandées), période à laquelle vous pouvez prendre vos premiers contacts avec les entreprises.
Il est également important de préparer un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation manuscrite afin de laisser une trace de votre passage et faciliter les relances.

 Effectuer des candidatures spontanées

    • Ciblez les entreprises en fonction de vos critères (proximité géographique, mode de transport envisagé, adéquation avec la formation envisagée, etc.) ;
    • Planifiez vos rencontres avec les futurs employeurs en prenant soin de choisir des créneaux horaires qui vous permettront d’être accueilli dans les meilleures conditions ;
    • Déposez un CV et une lettre de motivation et munissez-vous des documents utiles à votre argumentation (diplômes obtenus, bilans de stages, etc.) ;
    • Organisez vos démarches en prenant note des réponses ou des objections formulées par les employeurs rencontrés. Vous pourrez ensuite, si nécessaire, envisager des relances.

 Mettre à profit les stages en entreprise et les relations

Plus d’1 apprenti sur 4 trouve un employeur suite à un stage réalisé en entreprise. Les stages, notamment ceux réalisés en classe de 3ème, permettent de découvrir le monde professionnel,  un ou plusieurs métiers, et de conforter votre projet de formation.
Une convention est alors signée entre la structure d’accueil (entreprise, administration,…), votre établissement scolaire, vous et vos représentants légaux si vous êtes mineurs.
La recherche d’un employeur passe souvent par le réseau des relations personnelles ou familiales. Utilisez vos propres contacts peut vous aider à trouver un maître d’apprentissage.

 Rechercher un employeur avec Pôle Emploi

Certaines entreprises déposent des offres pour des formations en apprentissage sur le site de Pôle Emploi. Pour les consulter, rendez vous sur pole-emploi.fr et sélectionnez les offres de contrats en alternance à partir de l’outil de recherche.

 Rechercher un employeur avec Bretagne Alternance

bandeau bretagne alternance

bretagne alternance recherche employeurLe CFA de la CMA Bretagne est partenaire du site internet bretagne-alternance.com.
Ce site est un outil gratuit destiné aux apprentis ou futurs apprentis pour faciliter les recherches d’entreprises d’accueil dans le cadre de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
L’inscription sur le site est très simple et se fait en quelques clics. Une adresse mail valide suffit pour s’inscrire, déposer son CV et consulter des offres sur toute la Bretagne.
Chaque employeur ou futur employeur peut consulter les demandes déposées et prendre contact avec les candidats, directement ou par l’intermédiaire du CFA.

Pour en savoir plus sur Bretagne Alternance, contactez le service Promotion et Recrutement :

Les commentaires sont fermés