CAMPUS DE DINAN & DE PLOUFRAGAN
Les principales étapes pour intégrer le CFA
1- Trouver un maître d’apprentissage
Pour devenir apprenti à la rentrée 2015, il est indispensable de trouver une entreprise d’accueil pour y être formé en alternance avec le CFA. Pour cela, il est nécessaire de solliciter les entreprises susceptibles d’assurer la formation souhaitée. Il est conseillé de rencontrer directement les employeurs potentiels en se munissant d’un CV et d’une lettre de motivation.
Pour faciliter les recherches, le site internet Bretagne Alternance permet aux futurs apprentis de déposer une demande de contrat d’apprentissage. Les entreprises peuvent déposer leurs offres et consulter les demandes. L’inscription est simple et gratuite : elle ne nécessite qu’une adresse mail valide.
2- Informer le CFA
Lorsqu’un futur apprenti trouve une entreprise d’accueil, le CFA doit être informé pour qu’une place soit prévue pour l’accueillir. Pour cela, il est indispensable de faire parvenir au CFA une fiche de candidature complétée par le candidat et l’employeur en joignant les documents demandés (diplômes et bulletins).
Le CFA confirme ensuite la demande ou place le candidat sur liste d’attente (le cas échéant).
ATTENTION : seule la signature du contrat d’apprentissage par le jeune et l’employeur validera définitivement l’accueil de l’apprenti au CFA à la rentrée 2015.
3- Signer un contrat d’apprentissage
Un apprenti est un salarié, au statut un peu particulier, intégré au personnel d’une entreprise : il doit donc signer un contrat de travail.
L’employeur demande à la Chambre Consulaire dont il dépend (Chambre de Métiers, Chambre de Commerce, …) de préparer un contrat d’apprentissage. Ce document est indispensable pour que l’apprenti soit inscrit au CFA. Il précise notamment les dates de début et de fin du contrat, la rémunération de l’apprenti, le diplôme préparé et le nom du maître d’apprentissage, …
Une période d’essai de deux mois est prévue à compter de la date du début de contrat : l’apprenti ou l’employeur peuvent alors librement mettre fin au contrat.