BAC Pro Commerce

picto moy commerce« Ne vous plaignez jamais du client à caractère difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices. »

(Auguste Detoeuf – Industriel et essayiste français)

 Le métier

bac pro commerceLe métier de vendeur est principalement axé sur les relations avec la clientèle. Le vendeur doit savoir être à l’écoute, avoir le sens du contact et conseiller le client : l’objectif est de le satisfaire et de le fidéliser.
Côté magasin, le vendeur assure l’approvisionnement, la gestion des stocks et la mise en rayon.
Au quotidien, la vente nécessite de faire preuve de disponibilité, d’être patient mais aussi d’être réactif et de savoir négocier avec les clients.

 Conditions d’accès

Age :
  • Avoir entre 15 et 25 ans.
Entrée en classe de seconde (uniquement sur le Campus de Dinan) :
  • Avoir bénéficié du dispositif DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) ;
  • Avoir effectué une année de 3ème dans sa totalité, une seconde générale, technologique ou professionnelle ;
  • Avoir suivi une formation en 1ère année d’un CAP d’un autre domaine professionnel.
Entrée en classe première :

Toutes les informations sur l’apprentissage : consulter les infos légales.

 Objectifs

Le titulaire d’un BAC Pro Commerce maîtrise les techniques liées à la gestion commerciale,  à l’organisation d’un espace de vente et à l’animation d’un rayon. Il fait preuve d’autonomie, de réactivité, d’initiative et s’adapte aux contraintes. Il est également capable de travailler en équipe.

 Déroulement de la formation

  • Le BAC Pro Commerce se prépare en contrat d’apprentissage sur une durée de 3 ans ;
  • Le nombre de semaines de cours au CFA dépend de l’année de formation :
    • Classe de seconde : 13 semaines de cours *;
    • Classe de première : 19 semaines de cours ;
    • Classe de terminale : 19 semaines de cours ;
  • L’alternance pour le BAC Pro Commerce est, en règle générale :
    • Pour la classe de seconde : 1 semaine au CFA suivies de 2 semaines en entreprise *;
    • Pour les classes de première et de terminale : 1 semaine au CFA suivies d’1 semaine en entreprise ;
  • L’examen du  BAC Pro Commerce se déroule en contrôle en cours de formation (CCF) ;
  • Après obtention de l’examen, l’apprenti est titulaire d’un diplôme de niveau 4 (niveau BAC ou équivalent).

* uniquement sur le Campus de Dinan

 Après le BAC Pro Commerce …

En savoir plus …

Les commentaires sont fermés