« Les autos ont remplacé les fiacres, et les camions, les charrettes à foin ; mais aucune invention n’a remplacé l’homme lui-même. »
(André Duval – Ecrivain québécois)
Le métier
Les véhicules de transport routier bénéficient comme l’automobile de leurs avancées technologiques dans de nombreux domaines comme la mécanique, l’hydraulique, le pneumatique, l’électronique. Le métier de mécanicien nécessite une parfaite maîtrise des opérations de maintenance : démontages, réglages, remplacements d’éléments, diagnostics, etc.
Le mécanicien doit faire preuve d’esprit d’analyse, de rigueur et de logique pour diagnostiquer les pannes et pour assurer la sécurité de ses clients. Il doit pouvoir expliquer de manière claire aux clients, les travaux réalisés et le détail des factures.
Un technicien de service après-vente, mécanicien qualifié et polyvalent, peut intervenir sur les nombreux systèmes qui équipent les véhicules d’aujourd’hui.
D’autres carrières sont possibles dans les métiers liés au management et à la gestion d’un service après-vente, à la formation des professionnels de l’automobile, etc.
Conditions d’accès
- Être titulaire du BAC Pro Maintenance des véhicules option B (Véhicules de transport routier) ;
- Être titulaire du BAC Pro Maintenance des véhicules option A (Voitures particulières) ;
- Être titulaire d’un BAC Sciences et Techniques Industrielles (STI) génie mécanique (option systèmes motorisés).
Toutes les informations sur l’apprentissage : consulter les infos légales.
Objectifs
Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Après-vente automobile option B (Véhicules industriels) maîtrise les opérations de maintenance classiques des utilitaires et des véhicules industriels. Il effectue le diagnostic des pannes et la remise en conformité des véhicules. Il assure l’accueil des clients et la prise en charge des camions et utilitaires. Il organise, anime et encadre les équipes d’un service après-vente (mécanique, carrosserie et peinture).
Déroulement de la formation
- Le BTS Après-vente automobile option B (Véhicules industriels) se prépare en contrat d’apprentissage sur une durée de 2 ans ;
- La formation comprend au total 38 semaines de cours ;
- L’alternance pour le BTS Après-vente automobile option B (Véhicules industriels) est, en règle générale, de 2 semaines au CFA suivies de 2 semaines en entreprise ;
- L’examen du BTS Après-vente automobile option B (Véhicules industriels) se déroule en contrôle en cours de formation (CCF) ;
- Après obtention de l’examen, l’apprenti est titulaire d’un diplôme de niveau 3 (niveau BAC+2).
Après le BTS Après-vente automobile (option VI) …
- Une Licence Professionnelle Organisation et management des services de l’automobile (OMSA) pour maîtriser l’encadrement, le management, le marketing et la gestion commerciale d’un service après-vente d’une moyenne ou grande entreprise. La Licence Pro OMSA est proposée sur le Campus de Ploufragan ;
- D’autres possibilités existent : consulter l’ESpace Info Métiers (ESIM) en utilisant le formulaire de contact.