« On ne peut pas être pâtissier sans être généreux et gourmand. »
(Christophe Michalak – Pâtissier français)
Le métier
La Pâtisserie est un métier exigeant. Les journées commencent souvent très tôt le matin. Il faut être précis et rapide pour assurer la fabrication en grande quantité. Rien à voir avec la production «maison».
Dans certaines entreprises, le travail s’effectue en équipe et les tâches sont réparties : préparation des pâtes, des gâteaux et des crèmes. Selon l’époque de l’année, différents produits sont utilisés, au gré des saisons. Le chocolat à Pâques, les glaces en été, les bûches à Noël et toutes sortes de produits variant selon les moments de l’année.
C’est également un métier artistique où l’on peut laisser place à son imagination.
Le travail se fait un peu dans «l’ombre», à l’écart du magasin mais toujours dans le but de satisfaire la clientèle. Il faut savoir diversifier les produits pour attirer les clients et ne pas hésiter à donner des conseils.
Dans ce métier, l’hygiène est très importante, elle est indispensable pour réaliser des produits de qualité.
Être pâtissier nécessite une bonne condition physique : le rythme est souvent soutenu et il faut rester debout pendant plusieurs heures.
Conditions
Etre titulaire du BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur ou bénéficier de 7 années d’expérience professionnelle (hors apprentissage).
Toutes les informations sur l’apprentissage : consulter les infos légales.
Objectifs
Le titulaire d’un Brevet de Maîtrise (BM) Pâtissier doit être capable de créer des produits de chocolat, de confiserie et de glacerie innovants. Il assure des prestations « traiteur » haut de gamme et fabrique tous types de viennoiseries.
Il est également préparé à diriger une entreprise et à assurer la commercialisation des produits réalisés. Il a également la possibilité d’enseigner en CFA.
Déroulement de la formation
- Le BM Pâtissier se prépare en contrat de professionnalisation sur une durée de 2 ans ;
- Une année de formation au CFA comprend 13 semaines de cours ;
- L’alternance pour le BM Pâtissier est, en règle générale, d’1 semaine au CFA suivie de 2 semaines en entreprise ;
- Après obtention de l’examen, l’apprenti est titulaire d’un diplôme de niveau 3 (niveau bac+2).
Après le BM Pâtissier …
Des possibilités existent : consulter l’ESpace Info Métiers (ESIM) en utilisant le formulaire de contact.