MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile

picto mecanique« Je crois que l’on apprend et que l’on progresse sans arrêt. Nous sommes sans cesse mis à l’épreuve. »

(Ayrton Senna – Pilote automobile brésilien)

 Le métier

mc maintenance systemes embarques automobileL’automobile est un domaine en pleine mutation et par conséquent la maintenance des véhicules automobiles évolue au gré des avances technologiques. Le métier de mécanicien nécessite une parfaite maîtrise des opérations de maintenance : démontages, réglages, remplacements d’éléments, diagnostics, etc.
Le mécanicien doit faire preuve d’esprit d’analyse, de rigueur et de logique pour diagnostiquer les pannes et pour assurer la sécurité de ses clients. Il doit pouvoir expliquer de manière claire aux clients, les travaux réalisés et le détail des factures.
Un technicien de service après-vente, mécanicien qualifié et polyvalent, peut intervenir sur les nombreux systèmes qui équipent les automobiles d’aujourd’hui.
D’autres carrières sont possibles dans les métiers liés au management et à la gestion d’un service après-vente, à la formation des professionnels de l’automobile, etc.

 Conditions d’accès

Être titulaire du CAP Maintenance des véhicules option A (Voitures particulières) ou d’un CAP Maintenance des véhicules option B (Véhicules de transport routier) ou d’un CAP Maintenance des matériels (option tracteurs et machines agricoles).

Toutes les informations sur l’apprentissage : consulter les infos légales.

 Objectifs

Le titulaire d’une Mention Complémentaire Maintenance des systèmes embarquées de l’automobile (MC MSEA) est capable d’intervenir sur les systèmes électroniques ou informatiques équipant les véhicules. Il utilise les outils de diagnostic qui équipent les services après-vente. Il a une bonne connaissance de l’ensemble des systèmes liés à l’automobile.

 Déroulement de la formation

  • La MC Maintenance des systèmes embarquées de l’automobile se prépare en contrat d’apprentissage sur une durée d’1 an ;
  • Une année de formation au CFA comprend 13 semaines de cours ;
  • L’alternance pour la MC Maintenance des systèmes embarquées de l’automobile est, en règle générale, d’1 semaine au CFA suivie de 3 semaines en entreprise ;
  • Après obtention de l’examen, l’apprenti est titulaire d’un diplôme de niveau 5.

 Après la MC MSEA …

En savoir plus …

Les commentaires sont fermés