Préparer sa reconversion

reconversionSi vous souhaitez compléter votre formation ou si vous avez un projet de réorientation ou de reconversion professionnelle, le Centre de Formation d’Apprentis peut vous proposer de suivre une formation dans l’un des nombreux métiers proposés sur le Campus. L’ESpace Info Métiers du Campus de Ploufragan peut vous apporter les informations et conseils utiles à vos démarches.

 Les métiers et formations proposées

  • Le CFA organise des sessions de formations destinées à des stagiaires en CAP Boucher, en CAP Charcutier traiteur et en CAP Coiffure (12 stagiaires maximum par groupe et par an).
  • Pour les autres formations proposées par le CFA, les stagiaires en reconversion sont intégrés dans les groupes d’apprentis en fonction des places disponibles.

Consultez les formations proposées sur le Campus de Dinan et sur le Campus de Ploufragan.

 Le déroulement des formations

  • La formation est organisée selon le principe de l’alternance entre le CFA et une entreprise d’accueil.
  • En moyenne, une année de formation comprend 10 semaines de cours. Le reste du temps se déroule en entreprise.
  • Les formations proposées au CFA débutent, en grande majorité, à partir du mois de septembre / octobre et s’achèvent après les examens au mois de juin.

 Les conditions d’accès

Plusieurs étapes sont nécessaires pour qu’un stagiaire en réorientation ou en reconversion professionnelle soit accueilli au CFA :

  • Prendre contact avec l’ESpace Info Métiers de Ploufragan qui vous informera sur les métiers, les formations et les modes de financement possibles ;
  • Compléter un dossier de candidature et fournir tous les documents utiles à la préparation du projet de formation.
  • Monter un dossier de financement pour la formation souhaitée (différent selon le parcours du candidat, CIF – Chèque formation – Contrat de Professionnalisation …).
  • Trouver une entreprise d’accueil pour les périodes.
  • Obtenir l’accord de financement.
IMPORTANT
Les démarches pour obtenir un financement total ou partiel du projet de réorientation ou de reconversion doivent être entreprises au moins 4 mois avant le début de la formation au CFA (début des cours en septembre / octobre).

 Les financements possibles

 

Vous êtes salarié d’une structure publique ou privée

  • Le congé individuel de formation (CIF)
    • Le CIF-CDI : Il permet aux titulaires d’un CDI qui justifient de 2 années d’ancienneté comme salarié, dont 12 mois dans leur entreprise actuelle, de s’engager dans une démarche de reconversion professionnelle.
    • Le CIF-CDD : Prévu pour les salariés sous contrat CDD ou ayant terminé leur CDD depuis moins d’un an (sous conditions).
  • La période de professionnalisation :
    Ce dispositif a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en CDI ou fonctionnaires, et notamment ceux :

    • qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou ont plus de 45 ans avec au moins un an d’ancienneté dans leur entreprise ;
    • qui reprennent une activité professionnelle après un congé de maternité ou parental ;
    • dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail.

     

Vous êtes intérimaire

  • Le congé individuel de formation (CIF)
    Le fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF-TT) finance les congés individuels de formation des intérimaires afin de leur permettre de suivre, à leur initiative et à titre individuel des actions de formation.
    Pour cela, il faut totaliser 1 600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise qui signe votre autorisation d’absence.
    La demande de CIF doit être déposée au maximum 3 mois après la fin de votre dernière mission dans cette entreprise.
     

 

Vous êtes demandeur d’emploi ou jeune sans emploi

  • Le contrat de professionnalisation (uniquement dans certaines formations en alternance)
    Il s’agit d’un contrat de travail qui permet à son titulaire d’alterner les périodes d’activité professionnelle dans l’entreprise et des périodes de formation visant l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme. Il s’adresse :

    • aux jeunes entre 16 et 25 ans qui veulent compléter leur formation initiale ;
    • aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi.
  • Les aides du Conseil Régional de Bretagne
    Le « chèque formation » du Conseil Régional de Bretagne permet de financer une partie des frais liés à une formation longue (maximum 3 ans). Ce dispositif peut être complété par une demande de DIF (Les demandeurs d’emploi depuis moins d’un an peuvent prétendre à ce droit. Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Pôle Emploi qui étudiera vos droits et sa portabilité).
    Peuvent notamment en bénéficier :

    • Les demandeurs d’emploi, inscrits au Pôle Emploi ;
    • Les personnes menacées dans leur emploi, relevant d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’une procédure de licenciement, qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de reconversion professionnelle ;
    • Les personnes de moins de 26 ans dont la qualification est inadaptée au marché du travail.

 

Vous êtes professionnel libéral, indépendant, chef d’entreprise

  • Les  organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)
    Les travailleurs non salariés : indépendants, professionnels libéraux, commerçants, artisans, agriculteurs, chefs d’entreprise ainsi que leurs conjoints associés à la même activité doivent s’adresser à l’OPCA (ex FAF) auprès duquel ils cotisent. Chaque OPCA fixe ses critères et modalités de prise en charge des demandes de formation.

 Programme de formation

 

Vous souhaitez intégrer une de nos formations, vous êtes titulaires d’un niveau V :

CAP Boucher CAP Boucher
CAP Charcutier-traiteur CAP Charcutier-traiteur
CAP Coiffure CAP Coiffure

 

Vous souhaitez intégrer une de nos formations, vous n’êtes pas titulaires d’un niveau V :

CAP Boucher CAP Boucher
CAP Charcutier-traiteur CAP Charcutier-traiteur
CAP Coiffure CAP Coiffure

 

Vous souhaitez intégrer notre formation de BP Préparateur en Pharmacie, vous êtes obligatoirement titulaire d’un niveau IV :

BP Préparateur en Pharmacie

 

En savoir plus sur la reconversion professionnelle …

Pour toutes les questions liées à votre projet de réorientation ou de reconversion professionnelle, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’ESpace Info Métiers (ESIM) du Campus de Ploufragan en utilisant le formulaire de contact. Vous pouvez aussi télécharger notre livret d’accueil.

Les commentaires sont fermés