CQP Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels

picto mecanique« Les autos ont remplacé les fiacres, et les camions, les charrettes à foin ; mais aucune invention n’a remplacé l’homme lui-même. »

(André Duval – Ecrivain québécois)

 Le métier

cqp technicien expert après-vente VILes véhicules de transport routier bénéficient comme l’automobile de leurs avancées technologiques dans de nombreux domaines comme la mécanique, l’hydraulique, le pneumatique, l’électronique. Le métier de mécanicien nécessite une parfaite maîtrise des opérations de maintenance : démontages, réglages, remplacements d’éléments, diagnostics, etc.
Le mécanicien doit faire preuve d’esprit d’analyse, de rigueur et de logique pour diagnostiquer les pannes et pour assurer la sécurité de ses clients. Il doit pouvoir expliquer de manière claire aux clients, les travaux réalisés et le détail des factures.
Un technicien de service après-vente, mécanicien qualifié et polyvalent, peut intervenir sur les nombreux systèmes qui équipent les véhicules d’aujourd’hui.
D’autres carrières sont possibles dans les métiers liés au management et à la gestion d’un service après-vente, à la formation des professionnels de l’automobile, etc.

 Conditions d’accès

Être titulaire du BAC Pro Maintenance des véhicules option B (Véhicules de transport routier) ou d’un BAC technologique ou professionnel.

Toutes les informations sur l’apprentissage : consulter les infos légales.

 Objectifs

Le titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels organise, gère et réalise les opérations de maintenance sur l’ensemble des systèmes équipant les véhicules utilitaires et industriels. Il assure la pose d’équipements et d’accessoires spécifiques.

 Déroulement de la formation

  • Le CQP Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels se prépare en contrat de professionnalisation sur une durée de 13 mois ;
  • La formation au CFA comprend 21 semaines de cours ;
  • L’alternance pour le CQP Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels est, en règle générale, d’1 semaine au CFA suivie de 2 semaines en entreprise ;
  • La formation est composée exclusivement de modules professionnels ;
  • La validation du CQP est obtenue par des évaluations modulaires ;
  • Le CQP est une certification créée et reconnue par les professionnels de la branche automobile.

 Après le CQP Technicien expert VI …

  • Des formations dans le domaine de la maintenance des véhicules particuliers sont proposées sur le Campus de Ploufragan ;
  • D’autres possibilités existent : consulter l’ESpace Info Métiers (ESIM) en utilisant le formulaire de contact.

En savoir plus …

Les commentaires sont fermés