CQP Dermo-cosmétique pharmaceutique

picto moy pharmacie«Le meilleur remède ne s’achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l’avez en vous et il s’appelle l’instinct de vivre.»

(Paul Toupin – Ecrivain et journaliste québécois)

 Le métier

CQP Dermo-cosmétique pharmaceutiqueCette formation a été mise en place pour garantir la maîtrise des compétences professionnelles de conseil et de vente de produits dermo-cosmétiques par des personnes entrant dans le métier ou l’exerçant depuis plusieurs années.
Le conseiller en dermo-cosmétique est l’interlocuteur privilégié des clients en matière de beauté et d’hygiène. C’est une activité à caractère fortement commercial. Il accueille les clients, identifie leurs besoins, les conseille et les fidélise grâce à la qualité de ses conseils. Le conseiller en dermo-cosmétique organise des animations sur tel ou tel thème d’hygiène ou de beauté dans l’officine.

 Conditions d’accès

Être titulaire du Brevet Professionnel (BP) Préparateur en pharmacie (salariés en activité ou demandeurs d’emploi) :

  • Pour les salariés d’officine sous forme de période de professionnalisation (CDI) ;
  • Pour les nouveaux embauchés dans le cadre du CQP, sous contrat de professionnalisation.

 Objectifs

Le titulaire d’un CQP Dermo-cosmétique pharmaceutique être capable de proposer des conseils associés à une prévention ou un traitement dermatologique. Il apporte un conseil technique et personnalisé aux clients ou un conseil lors de la délivrance d’une prescription dermatologique. Il organise et gère l’espace cosmétique de l’officine.

 Déroulement de la formation

  • Le CQP Dermo-cosmétique pharmaceutique se prépare en contrat de professionnalisation sur une durée de 10 mois (de septembre à juin) ;
  • L’alternance pour le CQP Dermo-cosmétique pharmaceutique est, en règle générale, de 4 jours en entreprise et d’1 jour au CFA ;
  • La formation proposée au salarié en formation est composée exclusivement de modules professionnels ;
  • La validation du CQP est obtenue par des évaluations en cours de formation et par un examen final ;
  • Le CQP est une certification créée et reconnue par les professionnels de la pharmacie d’officine.

 En savoir plus sur les spécificités du CQP Dermo-cosmétique pharmaceutique …

Pour toute information sur les conditions d’accès et de recrutement : consulter l’ESpace Info Métiers (ESIM) en utilisant le formulaire de contact.

En savoir plus …

Les commentaires sont fermés