« Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable. »
(La Rochefoucauld – Ecrivain français)
Le métier
Un chocolatier est un artisan aux compétences multiples. Il doit maîtriser les techniques qui lui permettent de décliner la matière première sous une multitude de formes tout en respectant les règles d’hygiène qui s’imposent.
C’est un professionnel aux gestes précis, rigoureux, persévèrent, perfectionniste avec un sens artistique très développé.
C’est aussi un futur chef d’entreprise capable d’organiser le travail, de manager une équipe et de gérer.
Conditions
Etre titulaire du CAP Pâtissier et/ou d’une MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisée ou d’un BAC Pro Boulanger pâtissier.
Toutes les informations sur l’apprentissage : consulter les infos légales.
Objectifs
Le titulaire d’un CAP Chocolatier confiseur doit être capable de confectionner des produits à base de chocolat et de sucre. Il maîtrise les techniques d’assemblage et de moulage de pièces en chocolat. Il fabrique des bonbons au chocolat et autres confiseries.
Déroulement de la formation
- Le CAP Chocolatier confiseur se prépare en contrat d’apprentissage sur une durée d’1 an ;
- Une année de formation au CFA comprend 13 semaines de cours ;
- L’alternance est pour le CAP Chocolatier confiseur, en règle générale d’1 semaine au CFA suivie de 2 semaines en entreprise ;
- L’examen du CAP Chocolatier confiseur se déroule en contrôle en cours de formation (CCF) ;
- Après obtention de l’examen, l’apprenti est titulaire d’un diplôme de niveau 5.
Après le CAP Chocolatier confiseur …
- Un Brevet Technique des Métiers (BTM) Chocolatier pour maîtriser l’ensemble de la production et pour se préparer à la gestion d’une entreprise artisanale ;
- Un Brevet technique des métiers (BTM) Pâtissier confiseur glacier traiteur pour maîtriser toutes les techniques de production de pâtisseries (accessible après 3 années d’expérience en pâtisserie-chocolaterie);
- D’autres possibilités existent : consulter l’ESpace Info Métiers (ESIM) en utilisant le formulaire de contact.