« L’entreprise est élue tous les jours par ses clients. »
(François Michelin – industriel français)
Le métier
L’assistant de gestion est un collaborateur polyvalent au sein d’une entreprise. Issu d’une filière liée au commerce et à la vente, il est aussi capable d’assurer des missions dans les domaines administratifs et comptables.
D’une manière générale, il permet à une entreprise d’améliorer son organisation, sa rentabilité et son image.
Conditions d’accès
- Être titulaire du BAC Pro Commerce ;
- Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Toutes les informations sur l’apprentissage : consulter les infos légales.
Objectifs
Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Assistant de gestion PME/PMI est capable de seconder un chef d’entreprise (de 5 à 50 salariés) et d’assurer des missions faisant appel notamment aux technologies de l’information, à la communication et à la gestion commerciale. Il est une des interlocuteurs des partenaires l’entreprise.
Déroulement de la formation
- Le BTS Assistant de gestion PME/PMI se prépare en contrat d’apprentissage sur une durée de 2 ans ;
- Le nombre de semaines de cours au CFA dépend de l’année de formation :
- Classe de 1ère année : 19 semaines de cours ;
- Classe de 2ème année : 19 semaines de cours ;
- L’alternance pour le BTS Assistant de gestion PME/PMI est, en règle générale, d’1 semaine au CFA suivie d’1 semaine en entreprise ;
- L’examen du BTS Assistant de gestion PME/PMI se déroule en contrôle en cours de formation (CCF) ;
- Après obtention de l’examen, l’apprenti est titulaire d’un diplôme de niveau 3 (niveau BAC+2).
Après le BTS Assistant de gestion PME/PMI …
Des possibilités existent : consulter l’ESpace Info Métiers (ESIM) en utilisant le formulaire de contact.