Le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA)

Logo Conseil Départemental 22Depuis de nombreuses années, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor contribue à l’action et à la dynamique pédagogique de notre établissement pour les sections DIMA. Nous accueillons ces jeunes sous statut scolaire, en partenariat avec leurs collèges d’origine, et c’est à ce titre que la collectivité départementale nous accompagne. 

 Le dispositif DIMA

L’objectif du Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance est de permettre à l’élève de suivre sous statut scolaire une formation en alternance destinée à lui faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage.
La formation en alternance au sein du CFA correspond à la dernière année de la scolarité obligatoire et doit permettre :

  • la poursuite du socle commun de connaissances et de compétences ;
  • la découverte des métiers et des formations en relation directe avec le projet de l’élève ;
  • d’effectuer des stages en entreprise dans au moins deux entreprises. L’une de ces entreprises doit être en relation directe avec le projet de l’élève.

 Statut de l’élève

picto moy dimaL’élève en DIMA conserve son statut scolaire et reste inscrit dans son collège/établissement d’origine pendant l’année scolaire.
Durant l’année scolaire, l’élève est présent au CFA et en entreprise, et bénéficie de la totalité des vacances scolaires (même calendrier que les collégiens).

 Age d’entrée

  • Avoir 15 ans avant le 1er septembre et avoir effectué la classe de 4ème. L’entrée au CFA a lieu le jour de la rentrée scolaire ;
    OU
  • Pour les élèves qui auront 15 ans entre le 1er septembre et le 31 décembre, l’entrée au CFA aura lieu le lendemain de la date d’anniversaire.

 Stages en entreprises

Les stages en entreprises permettent à l’élève de découvrir différents métiers et d’articuler les savoir-faire acquis dans le CFA avec les langages techniques et les pratiques du monde professionnel, de développer ses goûts et aptitudes et de définir un projet de formation ultérieure.

L’élève qui intègre le dispositif DIMA au CFA de Ploufragan doit effectuer au moins 2 stages d’initiation en entreprise au cours de l’année, pour la découverte de 2 métiers différents.
Ces stages sont validés au cours d’une visite en entreprise par l’un des responsables des groupes DIMA.

Rappel de la réglementation :

  • Horaires de travail à répartir entre 6H00 le matin et jusqu’à 20H00 le soir ;
  • 8 heures par jour, au maximum ;
  • Temps de travail hebdomadaire de 30 heures par semaine au maximum ;
  • Repos hebdomadaire obligatoire de deux jours consécutifs dont le dimanche ;
  • Présence en entreprise INTERDITE :  le dimanche, les jours fériés et pendant les vacances scolaires.

En aucun cas, il ne peut accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs par le code du travail.

 Procédure pour intégrer le DIMA

  1. Préconisation d’orientation vers le DIMA par le collège et/ou à la demande de la famille.
  2. Le collège adresse au CFA un dossier d’entrée en DIMA accompagné d’une Convention de partenariat collège/CFA, comprenant le Livret personnel de compétences.
  3. La famille doit trouver une 1ère entreprise d’accueil pour le stage. C’est le CFA qui prépare la convention de stage d’initiation en milieu professionnel.
  4. L’entrée dans le DIMA est confirmée quand la convention de stage est retournée au CFA, signée par l’ensemble des parties (élève, représentant légal, chef d’entreprise et tuteur, directeur du CFA et formateur-référent).
    L’élève reçoit alors une convocation pour les cours avec le planning annuel.

 Déroulement de la formation au CFA – Campus de Ploufragan

Organisation des groupes DIMA :

  • Les collégiens accueillis au CFA sont répartis dans 2 classes de 12 élèves.

Organisation des cours :

  • Principe de l’alternance : 1 semaine en entreprise / 1 semaine au CFA (soit 18 semaines de cours dans l’année) ;
  • Cours dispensés sur 4 jours 1/2 du lundi au vendredi midi (30 h par semaine) ;
  • Internat possible du lundi au jeudi inclus (pas d’entrée le dimanche soir).

Contenu pédagogique (socle commun de compétences) :

  • Enseignement général : Français, Histoire, Géographie, Mathématiques, Sciences, Education civique, Environnement Juridique et Economique, Education physique et sportive, Arts plastiques, Anglais ;
  • Enseignement Professionnel : Découverte professionnelle, Technologie et Pratique professionnelle, Prévention Santé Environnement.

2 conseils de classe ont lieu au cours de l’année, à la suite desquels un bulletin de notes est adressé au représentant légal et à l’entreprise.

 Inscription à l’examen CFG et/ou DNB

Au cours de l’année scolaire, après avis de l’équipe pédagogique du CFA, le collège procède à l’inscription au Certificat de Formation Générale et/ou au Diplôme National du Brevet – série professionnelle.

 Aides financières

Service académique des bourses :
Si l’élève bénéficiait d’une bourse « collège », il peut peut bénéficier, en classe DIMA, d’une bourse nationale de lycée. Le dossier de demande sera à retirer au secrétariat du CFA début septembre.

Aide financière Conseil Départemental :
Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor peut accorder une aide financière, l’Aide aux collégiens, sous condition de ressources, aux familles résidant dans les Côtes d’Armor et dont les enfants sont collégiens. Le dossier de demande d’aide est transmis aux familles en cours d’année scolaire.

 Interruption en cours d’année

  • Lorsque l’élève, en accord avec son représentant légal, souhaite mettre fin à sa formation avant la fin de l’année scolaire, le directeur du CFA et le chef d’établissement du collège, en concertation avec l’équipe pédagogique, doivent veiller à ce que l’élève puisse poursuivre sa scolarité obligatoire au collège d’origine.
  • Le chef d’entreprise peut mettre fin au stage (par exemple, en cas de manquement au règlement par l’élève), sous réserve de prévenir préalablement le directeur du CFA.
    Dans ce cas, il est impératif que le jeune trouve rapidement une nouvelle entreprise d’accueil sous peine de ne plus pouvoir rester dans le dispositif.

 A l’issue du DIMA, en fin d’année scolaire

En fin d’année l’élève peut envisager une poursuite de formation :

  • en CFA par la signature d’un contrat d’apprentissage (en CAP ou BAC Pro) ;
  • en lycée professionnel.

Pour en savoir plus sur le DIMA, consultez le service administratif du CFA en utilisant le formulaire de contact.

 

Les commentaires sont fermés