« Je crois que l’on apprend et que l’on progresse sans arrêt. Nous sommes sans cesse mis à l’épreuve. »
(Ayrton Senna – Pilote automobile brésilien)
Le métier
L’automobile est un domaine en pleine mutation et par conséquent la maintenance des véhicules automobiles évolue au gré des avances technologiques. Le métier de mécanicien nécessite une parfaite maîtrise des opérations de maintenance : démontages, réglages, remplacements d’éléments, diagnostics, etc. Le mécanicien doit faire preuve d’esprit d’analyse, de rigueur et de logique pour diagnostiquer les pannes et pour assurer la sécurité de ses clients. Il doit pouvoir expliquer de manière claire aux clients, les travaux réalisés et le détail des factures. Un technicien de service après-vente, mécanicien qualifié et polyvalent, peut intervenir sur les nombreux systèmes qui équipent les automobiles d’aujourd’hui. D’autres carrières sont possibles dans les métiers liés au management et à la gestion d’un service après-vente, à la formation des professionnels de l’automobile, etc.
Conditions d’accès
Être titulaire du CAP Maintenance des véhicules option A (Voitures particulières) et/ou de la Mention Complémentaire Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile (MC MSEA).
Toutes les informations sur l’apprentissage : consulter les infos légales.
Objectifs
Le titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnel Technicien électricien électronicien de l’automobile (CQP TEEA) est capable de réaliser des interventions sur des systèmes électriques ou électroniques équipant les automobiles. Il réalise, en autonomie, des opérations de maintenance, de mise au point ou de diagnostic. Il s’adapte aux évolutions techniques misent au point par les équipementiers et les constructeurs.
Déroulement de la formation
- Le CQP Technicien électricien électronicien de l’automobile se prépare en contrat de professionnalisation sur une durée de 22 à 24 mois ;
- La formation au CFA comprend 30 semaines de cours environ ;
- L’alternance pour le CQP Technicien électricien électronicien de l’automobile est, en règle générale, d’1 semaine et 2 jours au CFA suivie de 2 semaines et 3 jours en entreprise ;
- La formation proposée au salarié en formation est composée exclusivement de modules professionnels ;
- La validation du CQP est obtenue par des évaluations modulaires ;
- Le CQP est une certification créée et reconnue par les professionnels de la branche automobile.
Après le CQP Technicien électricien électronicien de l’automobile …
Consulter l’ESpace Info Métiers (ESIM) en utilisant le formulaire de contact.